La tragédie de JonBenet Ramsey

Publié le par Dana

Cette histoire je l'ai lu encore et encore. Mais à chaque fois, elle me donne les larmes aux yeux. Qui peut rester insensible à tant de cruauté ? qui a bien pu tuer Jonbenét ?
Regardez la photo, on dirait une poupée... mais même sans cela, c'est une histoire horrible, et le coupable mérite d'être connu et châtié pour son crime ! Repose en paix, petit-ange !





Trop d'enfants meurent dans le monde, victimes d'abus de toutes sortes, de violence, de cruauté mentale, de négligence et du manque d'amour. JonBenét n'est pas le cas unique mais un parmi tant d'autres. Pourquoi la petite JonBenét plus qu'un autre? Parce qu'au départ, il fut très médiatisé, dû au fait que la fillette participait à des concours de beauté pour mini-Miss. De plus, ses parents sont apparus à la télévision nationale CNN, le premier janvier 1997, soit 5 jours après le meurtre, pour remercier les gens qui les avaient supportés dans leur deuil et qu'ils voulaient avant tout trouver pourquoi cela était arrivé. Depuis le tout début, le meurtre de JonBenét a suscité l'intérêt public et les rebondissements de l'enquête ont rempli aussi bien les pages des journaux à sensations que ceux les plus respectés.

Mais que ce soit JonBenét ou la petite Karina Aisenberg qui a disparu de son domicile pendant son sommeil et que l'on n'a jamais revue depuis, ou pour tous les enfants qui meurent ou disparaissent chaque jour dans le monde, il n'en demeure pas moins que nous sommes tous concernés par ce phénomène d'une société chancelante, fragile et à repenser.

Ce site est dédié à la mémoire de JonBenét Ramsey, assassinée brutalement le 26 décembre 1996 à l'âge de 6 ans. Elle a été retrouvée dans une chambre de rangement du sous-sol de la maison de Boulder par son père John Ramsey environ 6 heures après que la police fut appelée sur les lieux pour un enlèvement. À la demande du sergent détective Linda Arndt, il est allé avec des amis fouiller les lieux pour des indices quelconques. Peu de temps après, John Ramsey découvrait lui-même le corps de sa fille caché sous une couverture. En déplaçant la victime pour la transporter au rez-de-chaussée où beaucoup de personnes étaient réunies, il anéantissait toutes les chances, détruisait toutes les preuves ou évidences qui auraient pu conduire à une arrestation dans les premières 48 heures. Aucun arrêt n'a été effectué à ce jour mais les parents, le millionnaire John Ramsey, un géant de l'informatique chez Access Graphics à l'époque du crime, et son épouse, une ex-reine de beauté, Patsy Paugh Ramsey, demeurent pour l'instant sous le parapluie de la suspicion...

Les parents de JONBENÉT RAMSEY

Les Ramsey n'habitent plus la maison de Boulder depuis ce tragique évènement.La maison qui a été surnommée: "Le trou d'enfer" a été vendue à perte à un consortium et elle est présentement louée; inutile de dire qu'elle fait l'objet de curiosité pour bien des passants. Les Ramsey ont déménagé à l'été 1997 dans la banlieue cossue d'Atlanta en Georgie où ils menaient une vie rangée du moins en apparence et où les Ramsey pouvaient aller et venir sans être l'objet de trop d'attention. Cependant, la situation évolua au point qu'ils dûrent déménager dans un endroit sûr et gardé pour ne plus être importunés par la caravane médiatique.




Cette immense résidence, à laquelle ils avaient apporté plusieurs modifications, a été mise en vente à l'été 2000. Ils ont aussi vendu leur résidence secondaire dans la région de Charlevoix au Michigan en 1998. Ils ont par la suite acquis dans la même région une maison beaucoup plus modeste.

John Ramsey ayant vendu ses parts d'Access Graphics, a par la suite travaillé pour une autre entreprise en informatique qu'il développait avec l'Espagne sous le nom de Jaleo. Il n'occupe pour le moment aucun emploi, alors que Patsy s'occupe de la maison, comme par le passé. Et Patsy, selon le magasine People, ne montre aucun signe de récurrence pour le cancer des ovaires, lequel elle avait été soignée en 1993 . Burke, le frère aîné de JonBenét, qui avait 9 ans à l'époque du crime, semble apprécié dans son école secondaire.


Leur vie a été complètement bouleversée pour ne pas dire anéantie. Ils ont aussi subi d'énormes pertes financières. Mais la pression médiatique est leur pire tourment. Cependant ils n'ont pas hésité à se servir eux-mêmes des médias pour redorer leur image sans parler des millions de dollars qu'ils ont dépensés pour une équipe d'avocats, des experts en relation publique et en frais de toutes sortes. On pointe du doigt les Ramsey parce qu'ils collaborent peu avec les autorités et eux blâment les policiers parce qu'ils ont bâclé leur travail de recherche d'indices.


Le 20 septembre 1998, un enquêteur chevronné, qui comptait 32 années d'expérience, Lou Smith, a donné sa démission parce qu'il croyait à la théorie du meurtre commis par un intrus, et a été ensuite embauché par le clan Ramsey, ce qui a rendu l'affaire encore plus confuse. À ce stade de l'enquête, il était convaincu que John et Patsy Ramsey n'avaient pas tué leur fille et qu'un dangereux meurtrier était encore en liberté. Puis ce fut au tour du détective de Boulder, Steve Thomas, affecté à l'enquête, qui démissionna et et écrivit un livre dans lequel il attaque le bureau du procureur et accuse Patsy Ramsey d'avoir assassiné sa fille.

Plus de cinq ans après cette terrible tragédie, ce meurtre continue d'alimenter et captiver la curiosité et l'imagination du monde entier. Un Grand Jury, tenu dans le plus grand secret, a été chargé à l'automne 1998, de faire la lumière sur ce meurtre à partir des circonstances, faits, témoignages divers, analyses médico-légales, lettre de rançon et différents indices trouvés sur la scène du crime.

Le 13 octobre 1999, le Grand Jury de Boulder au Colorado, mandaté depuis septembre 1998 à faire la lumière sur le meurtre de la petite JonBenét Ramsey, a finalement rendu son verdict.

Aucune charge ou accusation n'a été portée envers qui que ce soit pour pour insuffisance de preuves.


La nouvelle a eu l'effet d'une bombe car même si l'enquête par la Police de Boulder a eu quelques ratés au début et piétinait, la population en général était en droit de s'attendre à du développement dans le dossier compte tenu des spécialistes de toutes sortes qui ont travaillé sur le dossier, de la facture de plus de un million de dollars en frais de toutes sortes et du temps considérable alloué aux membres du Grand Jury dont la dissolution devait entrer en vigueur le 20 octobre 1999.

Beaucoup de preuves circonstancielles justifieraient une mise en accusation des parents et signeraient leur arrêt dans l'opinion du département de la Police de Boulder qui a dans les premières heures du crime été dépêchée sur les lieux. Mais ayant été appelés pour un enlèvement, ils n'ont pas sécurisé la scène du crime et celle-ci a été contaminée. Beaucoup de personnes appelées sur les lieux par les Ramsey (amis,pasteur etc...) ont circulé partout dans la maison, d'où un blâme très sévère à l'endroit des policiers. Mais le District Attorney, sous la direction de Me Alex Hunter, a refusé d'engager des procédures pour la tenue éventuelle d'un procès prétextant que la preuve n'était pas suffisante. Les frais occasionnés par toutes les procédures judiciaires en cours dépassent le million de dollars et c'est loin d'être terminé. Le mystère semble voué à s'obscurcir car plus le temps passe, plus il sera difficile de porter des accusations. Les procureurs ne portent pas d'accusations à moins de savoir qu'ils ont une chance de gagner. Et cela demande des preuves accablantes permettant d'évacuer tout doute raisonnable. Pour tous ceux qui affirment que les Ramsey sont coupables, la question suivante est automatiquement sur les lèvres: "Mais lequel des deux a commis le meurtre?"




Y aura-t-il jamais un arrêt? Un procès? Une condamnation? Quelqu'un paiera-t-il un jour pour la mort de cette petite reine de beauté de 6 ans tuée d'une horrible manière par un coup sévère à la tête et étranglée avec un garrot, les mains liées. La justice doit être rendue... Mais dans ce pays où le système de justice est parmi l'un des meilleurs au monde, la population doute car l'argent et le pouvoir semblent malheureusement faire foi de tout. Tous ont encore à la mémoire le procès retentissant de O.J.Simpson.

Depuis ce terrible évènement survenu à Boulder, bien des carrières ont été détruites, des réputaions ternies, des amitiés rompues. Des poursuites judiciaires pour atteinte à la réputation ont été entamées. Plusieurs livres ont été écrits sur le sujet. Les Ramsey eux-mêmes ont écrit leur propre version de cette tragédie. Bien des théories se sont élaborées au gré des informations livrées, qu'elles s'avèrent fondées ou non. Les concours de beauté pour les minis Miss aux États-Unis, si contestés à travers le monde parce qu'on y exploite les enfants, ont été plus populaires que jamais... Trois semaines après sa mort, 2 personnes travaillant pour la police ont vendu 5 photos prises par les enquêteurs de la scène du meurtre à un journal à sensation. Ils ont été payés 5500$. Ces photos ont été publiées. Les auteurs ont été arrêtés, leur excuse était:"Cette affaire captive tellement la nation". Un photographe, ayant réalisé un book de JonBenét, a vendu ces photos de la fillette à une grande agence de presse qui les a achetées pour 7500$. À ce jour, on estime qu'elles leur ont rapporté environ 100 000 dollars.


Article paru dans l'hebdomadaire "ELLE"


"Depuis l'assassinat de la petite Miss America dans le Colorado, l'Amérique découvre l'effrayante réalité des concours de beauté pour enfants. Elle a été violentée et tuée, le soir de Noël, à l'intérieur même de la maison familiale, une maison de style Tudor, où dormaient son frère et ses parents. Drame de famille? Rivalité dans l'univers sans pitié des minis-miss? Le mystère reste entier. L'affaire fascine les chaînes de télé qui ne cessent de passer des images des concours de beauté auxquels JonBenét avait participé. On la voit dans ses différents costumes de scène, hyper maquillée, toute blonde et un peu mécanique comme une poupée Barbie. Des images qui suscitent un malaise et révèlent un univers ambigu à la limite de la perversité. Deux jours avant sa mort, JonBenét avait remporté le titre de Miss Merry Christmas."


Les détectives du département de la police ont déjà présenté au GJ, 30 000 pages de rapports, ont consigné 1 058 items de preuves, ont interviewé 590 personnes et ont investigué pas moins de 68 personnes comme suspects possibles. Un criminologiste réputé, le Dr Henry Lee et un expert en ADN ont été requis pour les aider. Que manque-t-il pour résoudre ce meurtre mystérieux? Une confession soudaine ou une pièce à conviction inattendue permettrait d'espérer que la justice suivrait son cours. La tragédie de JonBenét nous fait remémorer "L'AFFAIRE LINDBERGH" en cette fin de siécle. Le mystère plane toujours...


Conclusion


Peut-être ne manque-t-il qu'un flocon de neige sur la branche pour que celle-ci se casse soudainement et que tout bascule. Le temps et seulement le temps fera que la vérité émergera un jour...

Le meurtrier est toujours libre. Il y a plusieurs scénarios sur ce qui a pu se produire, qui, où, comment mais la question la plus interpellante est pourquoi?

Je terminerai en espérant que ces informations vous ont aidés à voir plus clair dans cette tragédie mais surtout pour que vous ayez une pensée pour cette adorable fillette qui a été enlevée de ce monde si froidement... Puisse Dieu et ses anges veiller sur elle pour qu'elle ne connaisse plus jamais le froid et les ténèbres et qu'elle repose dans la paix de sa chaleur divine.


Edit : La maman de JonBenet vient de décédée d'un cancer des ovaires, en juin 2006. La police pensait pouvoir résoudre ce crime avant que l'un des parents ne meurent.


plus d'information sur http://pages.infinit.net/irulan/

 

Publié dans The story goes on....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article